Ma Routine de Tapping Expliquée pour un Mieux-Être au Quotidien

Vous connaissez l’EFT ? Cette technique de libération émotionnelle fait de plus en plus parler d’elle et de ses bienfaits. Je suis sûre que vous faites partie de ceux qui veulent essayer. Car, après tout, nous avons tous nos moments de faiblesses et des envies d’amélioration de soi. En tant que coach en développement personnel et bien-être, j’ai créé une vraie routine de tapotements inspirée de l’EFT pour mes coachés… et moi-même ! Et je peux vous dire que ça m’aide vraiment dans mon quotidien. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous ma routine de tapping, pas à pas. Suivez-moi !

Ma routine de tapotements

Coaching et EFT : pourquoi ça fonctionne ? 

D’un côté, vous avez le coaching, l’accompagnement personnalisé pour aider toutes les personnes qui veulent améliorer un aspect de leur vie : travail, couple, santé, argent, etc. L’efficacité de cette méthode n’est plus à prouver, à condition bien sûr d’être motivé. 

De l’autre, vous avez l’EFT ou emotional freedom technique pour libérer les émotions négatives. Inspiré de l’acupuncture et de la psychologie énergétique, vous devez tapoter sur des points méridiens précis du corps, tout en répétant certaines phrases qui tendent vers un mieux-être. 

Après des années d’expérience et de formation en développement personnel, j’ai décidé de réunir les deux, car ils sont complémentaires. J’ai appelé cette méthode Coaching & Tapping, ou plus précisément Coach & Tap. 

En réalité, j’ai pu construire une vraie boîte à outils au fil du temps. Et comme en bricolage, on ne répare pas tout de la même façon. Il faut analyser le problème et sortir les bons outils.

En ce qui me concerne, je pense sincèrement que mon travail doit s’adapter à la personne en face. Chacun est unique, chacun a ses faiblesses et chacun est plus ou moins apte à changer. Que ce soit pendant mes séances en visioconférence ou pour moi-même, j’ai ma propre routine de tapping. Elle se déroule en 4 étapes. Je vous explique comment je procède, et bien sûr, vous pouvez l’appliquer pour vous, si elle vous correspond.

Étape 1 : Je pose une intention pour déterminer ce que je veux 

Avant toute chose, il est essentiel de déterminer précisément ce que je veux, quel est mon objectif maintenant. Poser l’intention permet de manifester clairement mon désir, par la phrase “j’ai l’intention de ». Ainsi, je suis sur la bonne fréquence énergétique pour obtenir le résultat souhaité.

“J’aimerais”, c’est trop vague, trop dans l’abstrait. Vous et mois, c’est du concret que nous voulons, dans le but de mettre en place des actions pour arriver à nos fins. 

Mais si poser l’intention a pour but d’atteindre un objectif, je ne dois pas me focaliser dessus. C’est le chemin qui importe, ma démarche, et non l’issue finale. En fait, il doit y avoir un réel lâcher-prise sur le résultat. 

Prononcer à voix haute ces quelques mots « j’ai l’intention de » dans ma routine de tapotements eft, c’est l’assurance de commencer sur de bonnes bases. 

J’ai d’ailleurs écrit un article sur la puissance de l’intention pour accéder à une vie meilleure. J’explique comment l’utiliser dans son quotidien, avec le pouvoir de l’attraction.

Je continue ensuite avec l’étape 2.

Étape 2 : Je reconnais la situation actuelle

Une fois que l’intention est posée clairement, je fais en sorte de reconnaître la situation actuelle, telle qu’elle est. Pour cela, je mets des mots sur ce que je ressens à ce moment précis.

Si, par exemple, je veux travailler sur le fait de booster mon énergie (et que donc, mon énergie n’est pas au top), je vais exprimer mon ressenti que j’ai là, tout de suite. 

“Pourtant, je ressens une baisse d’énergie. C’est vrai que je ressens même de la fatigue. Pourtant, je ressens le besoin d’augmenter mon niveau d’énergie, etc.”

C’est important d’être précis et honnête avec soi-même pour faire cet exercice. Cela développe en plus cette capacité à écouter son corps et ses émotions, une vraie connexion cœur-cerveau. 

Je passe ensuite à l’étape 3.

Étape 3 : je m’autorise à changer la situation

Cette étape de ma routine de tapping, c’est d’envoyer le bon message à mon cerveau. En ce moment-même, je ne vais pas bien, et si je m’autorisais à une autre possibilité ?

J’ouvre donc la possibilité d’inverser la tendance, avec une phrase commençant par “Et si je m’autorisais à”. Par exemple : “Et si je m’autorisais à faire les bons choix pour augmenter mon niveau d’énergie ?”.

Je le fais également en reprenant mon intention de départ : “Et si je m’autorisais à booster mon énergie ?”.

Étape 4 : Je fais le bon choix 

Cette dernière étape permet d’utiliser une autre capacité puissante que nous avons : la capacité à faire un choix de vie. J’exprime clairement que cette intention est le bon choix pour moi.

Je reconfirme donc mon intention en la reformulant en tant que choix avec « Je choisis ». Pour reprendre l’exemple sur le fait de booster mon énergie cela donne“Je choisis de booster mon énergie”.

De cette façon, tous les signaux du corps et de l’esprit passent au vert pour tendre vers le changement.

Et concrètement, ma routine de tapping, ça donne quoi ?

Vous comprenez donc le déroulement de cette routine :

Poser une intention ⇒ Reconnaître la situation actuelle ⇒ S’autoriser⇒ Faire le bon choix .

 

Il ne manque plus qu’à mettre tout cela en pratique et faire cette nouvelle ronde EFT. D’abord, poser une intention, puis tapoter le point Karaté avec la phrase d’installation qui reprend cette intention, puis stimuler les 9 autres points méridiens. (Je vous donne ici toutes les explications sur la ronde EFT, ainsi que des conseils pour bien pratiquer chez soi pour ceux qui ne connaissent pas la pratique de base en EFT.)

Si je dois reprendre depuis le début sur le même exemple pour booster mon énergie, cela donne :

  • J’ai l’intention de booster mon énergie et je m’aime et je m’accepte complètement.
  • J’ai l’intention de booster mon énergie.
  • Pourtant je ressens une baisse d’énergie.
  • C’est vrai que je ressens même de la fatigue.
  • Pourtant je ressens le besoin d’augmenter mon niveau d’énergie.
  • Et si je m’autorisais à faire les bons choix pour augmenter mon niveau d’énergie.
  • Et si je m’autorisais à booster mon énergie.
  • Je choisis de booster mon énergie.

La première phrase correspond à la phrase d’installation, à répéter 3 fois en même temps que la stimulation du point Karaté.

Je répète ensuite chaque phrase 9 fois, ce qui correspond au tapotement de chaque point méridien.

Et bien sûr, je pense à prendre une profonde inspiration et expiration au début et à la fin de chaque séance.

Vous avez compris comment je procède ? À vous maintenant d’adapter cette routine de tapping en fonction de vous. Comme je l’ai dit, chacun est unique et n’est pas sensible de la même façon à cette technique. C’est pour cette raison que le mélange de Coaching & Tapping est aussi efficace. 

Et si vous le voulez, vous pouvez essayer gratuitement une séance de 30 minutes de Coach & Tap avec moi.

À bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *