La puissance de l’intention pour accéder à une vie meilleure

Pour réaliser ses rêves ou pour améliorer sa vie, l’intention est un outil puissant qui permet notamment de poser les bonnes actions. “J’ai l’intention de”, ce début de phrase est le premier pas vers le changement et l’accomplissement de soi. Découvrez dans cet article toute la puissance de l’intention, la loi de l’attraction, et comment s’en servir dans votre vie.

loi de l'attraction

Qu’est-ce qu’on entend par l’intention ?

Quelle est la différence entre “J’aimerais perdre du poids” et “J’ai l’intention de perdre du poids” ? Ces deux phrases se ressemblent, mais n’ont pourtant pas le même impact sur une personne. 

  • “J’aimerais” est un souhait, un désir passif qui n’aboutit pas souvent à un résultat concluant.
  • “Avoir l’intention de”, c’est être sur le point de passer à l’action, de faire un premier pas vers le changement. En bref, c’est votre décision.

Les mots ont donc toute leur importance. Mais lorsque vous dîtes que vous avez l’intention de perdre du poids, vous vous focalisez sur la démarche, et non sur les résultats obtenus. Vous mettez alors toute votre énergie sur ce changement, sans pour autant vous mettre la pression quant à l’issue finale. En tout cas, c’est ce qu’il faudrait dans l’idéal : avoir un total lâcher-prise sur le résultat. 

Pourquoi ?

Car, dans le cas contraire, votre esprit est concentré sur le fait de perdre 3, 5 ou 10 kg et de comptabiliser chaque jour vos kilos perdus, vous devenez exigeant envers vous-même, dans le contrôle total et dans la frustration. Pire, vous penserez que vous n’y arriverez jamais, que vous n’êtes pas à la hauteur, que c’est trop dur. Et vous laisserez tomber !

Pourtant, nos journées sont rythmées d’intentions permanentes, qu’elles soient conscientes ou non.

Prenons un exemple concret : le matin, vous vous dirigez vers la cafetière, vous avez donc “l’intention de’” vous faire un café. Vous ne vous posez pas de question, votre pensée et votre énergie vont dans le même sens pour manifester votre désir de boire un bon café. La démarche est complètement inconsciente

Finalement, si je devais donner une définition de l’intention, ce serait : un but clairement affirmé avec la détermination d’obtenir le résultat voulu sans s’attacher à ce résultat.

Cependant, il ne suffit pas toujours de vouloir quelque chose profondément pour que cela arrive. Et même, vous pouvez avoir l’impression d’avoir mis l’énergie nécessaire dans une action sans obtenir un retour à la hauteur de vos espérances. Comment l’expliquer ? La puissance de l’intention est-elle vraie ?  

Manifester son désir : la loi de l’attraction

Connaissez-vous la loi de l’attraction ou loi quantique ? C’est tout simplement le fait d’attirer à soi ce que l’on pense, le bon, comme le mauvais. Cela signifie que si vos pensées sont négatives, votre vie n’en sera que plus triste. Vous focalisez sur votre colère, vos angoisses ? Vous pensez que vous n’arriverez pas à réussir cet examen ? Alors vous voilà face à des difficultés, des problèmes…

Au contraire, si vous avez tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et que vous débordez d’optimisme, alors vous avez des chances d’obtenir le meilleur. Si vous êtes persuadé que vous allez réussir, vous partez gagnant.

C’est justement ce qui fait la différence entre ceux qui connaissent un succès aussi bien professionnel que relationnel. Ils savent parfaitement bien utiliser la puissance de l’intention et la loi de l’attraction. Leur cerveau est conditionné pour vivre leur vie rêvée.

Retenez-bien ceci :

Avoir l’intention de, c’est porter attention à

Ou si vous préférez : pour être plus heureux dans votre vie, concentrez-vous sur votre bien-être.

Peut-être avez-vous lu le livre ou vu le film Le secret ? On en est en plein dans le thème : le pouvoir de l’intention et la loi de l’attraction. 

Après son succès, beaucoup de personnes ont voulu expérimenter ce “phénomène d’aimants” pour attirer ce qu’elle veulent. Pour vous aussi, il y a sûrement eu des moments de votre vie où vous avez mis cette grande volonté et cette énergie dans une action ou un projet.

Malheureusement pour elles comme pour vous, cela n’a pas souvent marché. Pourquoi la loi d’attraction ne fonctionne pas sur vous ? En réalité, il existe des dizaines de raisons à cela. Mais la plus probable, c’est à cause de vos peurs, vos doutes et vos croyances limitantes. Même inconscientes, elles forment des obstacles sur votre route.

De plus, il est beaucoup plus facile de penser à l’échec qu’à la victoire. Il est alors nécessaire de creuser un peu plus au niveau de ces peurs et ces croyances et de faire un travail sur vous si vous voulez que cela change.

Comment utiliser la puissance de l’intention dans sa vie ?

Voyons maintenant comment utiliser l’intention dans votre vie pour faire en sorte d’avoir des résultats positifs.

Soyez déterminé et précis

Vous devez savoir exactement ce que vous voulez pour atteindre votre objectif. Il ne suffit pas de dire “j’ai l’intention de voyager”. Soyez précis dans vos affirmations et dites fièrement “j’ai l’intention de faire un road-trip de 15 jours dans l’Ouest américain”. Vous pouvez l’écrire ou en parler autour de vous pour vous rappeler quel est votre but. Vous êtes maintenant engagé moralement.

Lâchez-prise

Comme je l’ai dit, la puissance de l’intention réside dans le lâcher-prise sur le résultat. C’est en général ce qui coince chez la plupart des personnes. La fameuse phrase “Et si ça ne marche pas ?” vous empêche de vous lancer. Ne réfléchissez pas trop et arrêtez de vous créer vos propres barrières.

Soyez confiant

Ce conseil rejoint le précédent : faites-vous confiance à vous et à la vie. Soyez sûr que vous allez atteindre votre but et pensez comme si c’était déjà fait. C’est un vrai travail sur soi à réaliser. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article pour savoir comment améliorer l’estime de soi.

Soyez patient

Tout vient à point à qui sait attendre, voici une des citations à retenir pour obtenir ce que vous voulez. Ça serait tellement facile si tout arrivait immédiatement ! Restez attentif aux signes qui vous entourent et appréciez le chemin parcouru.

Acceptez la situation actuelle

Aujourd’hui, vous posez une intention et vous êtes conscient que le chemin sera parsemé d’embûches. Mais vous ne savez pas de quoi demain sera fait. Accepter le présent tel qu’il est, et accueillez les changements de manière positive.

Créez la cohérence cœur-cerveau

Le cœur et le cerveau sont deux organes qui communiquent entre eux, beaucoup plus qu’on ne le pense. Lorsque vous ressentez certaines émotions, comme la gratitude, la compassion, vous créez une harmonie favorable à l’aboutissement de vos rêves et de vos désirs.

 

Vous avez maintenant compris comment fonctionnent la puissance de l’intention et la loi de l’attraction. Mais pour réussir dans cette démarche, vous devez être rigoureux dans votre manière de faire et de penser. Comme pour un entraînement sportif, concentrez-vous sur vos désirs profonds et mettez en place des actions concrètes. Ça n’arrivera pas tout seul, vous seul pouvez agir pour accéder à une vie meilleure.

Lors de mes séances de Coaching & Tapping et lors de ma routine de tapotements j’utilise beaucoup cet outil puissant qu’est l’intention. 

Je commence par poser l’intention «J’ai l’intention de …».

Puis vient le tapotement sur les points méridiens afin de combiner l’intention, le lâcher-prise et la bonne fréquence énergétique.

Si vous voulez essayer, je vous offre une séance découverte de 30 minutes de Coach & Tap. Voyez cela comme un signe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *