Comment Créer votre Routine de Tapotements EFT ?

Une routine de tapotements EFT ? Pour quoi faire ? Dans cet article, je vous fais découvrir ce qu’est l’EFT Tapping et comment pratiquer la technique de base au quotidien. Idéal pour apprendre à gérer ses émotions, ses peurs, soulager ses douleurs et améliorer ses performances, vous serez surpris des bienfaits de ce mélange entre acupuncture et psychologie énergétique. Une méthode facile, rapide et à faire en toute autonomie ! Qu’attendez-vous pour essayer l’EFT ?

routine de tapotements eft

L’EFT, c’est quoi ?

L’EFT, trois petites lettres qui peuvent vous changer la vie… Aussi appelée Emotional Freedom Technique ou Tapping, c’est une méthode axée sur la psychologie énergétique qui a pour but d’apprendre à gérer ses émotions.

Elle peut vous être utile si :

  • vous avez des peurs, des phobies ;
  • vous êtes en colère ;
  • vous êtes stressé ;
  • vous êtes triste ;
  • vous manquez d’énergie ;
  • vous avez du mal à dormir ;
  • vous avez vécu un traumatisme physique ou psychologique ;
  • vous manquez de confiance en vous ;
  • vous souffrez de maladies chroniques, comme les problèmes de peau, les douleurs dorsales, la fibromyalgie, les migraines, etc. ;
  • vous souffrez de troubles alimentaires ou d’addictions ;
  • vous avez envie de dépasser vos croyances limitantes pour atteindre un objectif.

En bref, elle soulage toutes les émotions et pensées négatives, les blocages et les douleurs provenant de l’inconscient, même les plus anciennes. Elle permet de rééquilibrer le corps et l’esprit pour atteindre la sérénité.

Tout le monde peut pratiquer l’EFT, y compris les enfants. 

En réalité, l’EFT Tapping ne date pas d’hier. À mi-chemin entre l’acupuncture et la psychologie, elle s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. Mais c’est dans les années 1990 que Gary Craig, un ingénieur américain, remet la méthode au goût du jour.

Pour bien comprendre comment se déroule une séance EFT, il y a tout un processus qui allie à la fois la stimulation des points méridiens (issus de l’acupuncture) et la répétition de phrases pour libérer vos émotions.

Ce qui est bien dans cette thérapie, c’est que vous pouvez instaurer une routine de tapotements EFT seul et à volonté, à condition de savoir exactement comment pratiquer. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un professionnel au début pour apprendre la technique et optimiser l’efficacité de l’EFT. 

Comment mettre en place votre routine de tapotements EFT ?

Comme je l’ai dit, vous pouvez pratiquer l’EFT seul si vous savez comment procéder. En revanche, pour bien commencer l’EFT et surtout, si vous avez besoin de libérer des émotions anciennes et bien ancrées, je vous conseille de vous faire accompagner. 

Dans tous les cas, sachez que c’est l’entraînement et la concentration qui feront que l’EFT fonctionne ou non.

Si vous souhaitez vous lancer, voici comment se déroule une séance EFT. Utilisons la technique de base, la plus simple.

Tout d’abord, il y a 9 points EFT, c’est-à-dire 9 endroits du corps à tapoter. 

À noter : on commence toujours par le point Karaté, sur la tranche de la main, puis dans l’ordre :

  1. Le début du sourcil.
  2. Le coin de l’œil.
  3. Sous l’œil.
  4. Sous le nez.
  5. Le creux du menton.
  6. La clavicule.
  7. Sous le sein.
  8. Sous le bras.
  9. Le sommet de la tête.

Pour bien voir où se situent ces points méridiens, je vous invite à regarder cette courte vidéo sur cette méthode de base.

 

Ensuite, vous devez vous concentrer sur une émotion négative précise qui vous amène à pratiquer cette routine de tapotements EFT. Par exemple, vous pouvez être en colère parce que vous vous êtes disputé avec un membre de votre famille. Ou vous êtes stressé, car vous vous apprêtez à parler en public. Ou encore, vous avez le moral à plat aujourd’hui. Prenons justement ce dernier exemple et faisons-le ensemble.

L’idée est de répéter une succession de phrases ou formules qui part de votre ressenti actuel pour aller vers une amélioration de cet état. Le tout, en stimulant les points méridiens, les uns après les autres. Cela s’appelle une ronde EFT, et vous pouvez en faire autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

On peut découper la ronde EFT en 5 étapes :

  1. L’identification du problème : vous n’avez pas le moral ce matin.
  2. L’évaluation du problème : sur une échelle de 0 à 10, quelle est son intensité ? (plus vous êtes mal, et plus la note est élevée).
  3. La phrase d’installation, tout en tapotant le point karaté 3 fois. « Même si j’ai ce problème, je m’aime et je m’accepte complètement ».
  4. La phrase de rappel en effectuant la ronde des points “ce problème”. Vous pouvez aussi décrire précisément ce que vous ressentez.
  5. La pause et l’évaluation du problème à nouveau. Quelle note lui donnez-vous maintenant ? Continuez jusqu’à atteindre un niveau d’intensité égal à zéro.

En reprenant notre exemple « je n’ai pas le moral ce matin », cela donnerait :

« Même si je n’ai pas le moral ce matin, je m’aime et je m’accepte complètement » en tapotant 3 fois sur le point karaté

Ensuite « Je n’ai pas le moral ce matin » en tapotant sur le début du sourcil

« Je n’ai pas le moral ce matin » en tapotant sur le coin de l’œil

« Je n’ai pas le moral ce matin » en tapotant sous l’œil

« Je n’ai pas le moral ce matin » en tapotant sous le nez

« Je n’ai pas le moral ce matin » sur le creux menton

« Je n’ai pas le moral ce matin » en tapotant sur le point clavicule

« Je n’ai pas le moral ce matin » en tapotant sous le sein

« Je n’ai pas le moral ce matin » en tapotant sous le bras

« Je n’ai pas le moral ce matin » en tapotant sur le sommet de la tête

Petit conseil bonus : pensez à bien respirer pendant la séance et à vous hydrater après une ronde pour optimiser la pratique.

Pratiquer l’EFT discrètement, c’est possible ?

Oui, vous pouvez pratiquer l’EFT en public, même si c’est toujours plus pratique de le faire tranquillement chez soi. Mais parfois, on ne choisit pas le lieu et le moment. Si vous devez parler devant un public ou qu’une émotion intense vous envahit soudainement au travail, vous devez agir vite.

Pas de panique, voici quelques astuces :

  • S’éclipser et se mettre à l’abri des regards pendant quelques minutes (toilettes, jardin, local, etc.) ;
  • Masser les points méridiens au lieu de tapoter, c’est plus discret ;
  • Pratiquer la ronde mentalement en vous imaginant les sensations de tapotements ;
  • Anticiper si possible, en pratiquant la ronde à l’avance.

Si vous avez des questions sur cette routine de tapotements EFT, laissez-moi un commentaire et je vous répondrai avec plaisir !

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *