Comment améliorer l’estime de soi ?

L’estime de soi est fondamentale pour être bien dans sa peau et mener à bien ses objectifs. Elle est la clé pour vivre une vie épanouissante. Et pourtant beaucoup de personnes en manquent cruellement.

Que ce soit pour votre vie amoureuse, votre vie de famille, votre vie professionnelle ou pour votre épanouissement personnel, il devient indispensable de la travailler. Rassurez-vous, vous pouvez y arriver avec de la volonté et de la pratique ! Et pour vous y aider, je vous partage mes conseils et mes exercices pour améliorer l’estime de soi.

estime de soi

L’estime de soi, c’est quoi ?

C’est une sorte d’auto-évaluation de soi, de ce que l’on pense de soi, de ce que l’on est et de ce que l’on fait. C’est le jugement de soi.

C’est principalement pendant l’enfance que l’estime de soi se construit. L’éducation des parents, les capacités scolaires, la relation avec les copains, l’apparence physique, etc. Puis, plus tard, elle peut augmenter ou diminuer selon les périodes et événements dans votre vie. 

Ce qui permet une haute estime de soi, c’est un équilibre de ses 3 principales composantes : 

L’amour de soi – L’image de soi – La confiance en soi

  • L’amour de soi : un amour que l’on se porte et qui devrait être sans condition (inconditionnel).
  • L’image de soi : le regard qu’on porte sur soi, l’évaluation que l’on fait de ses qualités et défauts, potentialités et limitations.
  • La confiance en soi : c’est penser qu’on a les capacités d’agir avec assurance face aux aléas de la vie.

Conseils pour augmenter l’estime de soi

Faire les choses pour soi 

Posez-vous la question : est-ce que je le fais pour moi ou pour faire plaisir aux autres ? Poursuivre des études dans tel domaine, travailler dans telle entreprise, tout cela correspond-il à vos valeurs ?

C’est important de faire les choses parce que VOUS en avez envie et non parce que cela fait plaisir aux autres. Soyez en accord avec vous-même, il s’agit de votre vie. Il n’y a qu’en osant faire ses propres choix que l’on peut accéder au bonheur.

Apprendre à dire non

C’est un travail difficile pour beaucoup d’entre nous mais essentiel pour renforcer son estime de soi. Que ce soit face à votre patron, vos collègues, votre conjoint, vos amis, dites-le quand vous n’êtes pas d’accord.

Osez exprimer vos idées et refusez du travail supplémentaire ou une invitation si cela ne vous convient pas. C’est une question de respect envers vous-même. Comme une célèbre phrase le dit si bien : savoir dire non, c’est se dire oui à soi-même.

Apprendre à recevoir des compliments

Une personne qui a une mauvaise estime de soi va être mal à l’aise face aux compliments. Elle va trouver toutes les excuses pour détourner le compliment.

“C’est parce que j’ai eu de la chance”,  “parce qu’on m’a aidé” ou « j’ai juste fait mon travail »

Apprenez à accepter ces compliments, vous y avez droit, comme tout le monde.

Par ailleurs, je vous conseille également de vous féliciter, dès que l’occasion se présente. Vous avez accompli une mission ? Vous avez réussi à un examen ? Vous avez osé prendre la parole en public ? Bravo !

Ne pas se comparer aux autres

L’être humain a tendance à se comparer aux autres, c’est dans sa nature. Focalisez plutôt votre attention sur vos propres réussites au quotidien, c’est beaucoup mieux pour retrouver l’estime de soi.

Dans la rue, au travail, partout, vous avez l’impression que les autres sont meilleurs que vous. Plus beau, plus doué, plus intelligent, etc.

Stop ! Vous ne connaissez pas leur histoire et eux aussi peuvent manquer de confiance en eux.

S’accepter tel que l’on est, c’est la base pour apprendre à améliorer l’estime de soi. La perfection n’existe pas, vous avez vos atouts et vos faiblesses, c’est ce qui fait de vous un être unique. Quoi que vous fassiez, vous devez vous aimer pour ce que vous êtes.

Prendre du temps pour soi

Pour améliorer l’estime de soi, vous devez impérativement penser à vous, à votre bien-être. Vous faites déjà certainement beaucoup pour votre partenaire, vos enfants, au travail, mais vous ? Prenez-vous le temps de faire une pause dans la journée ?

Ce temps de détente doit faire partie de votre planning comme une obligation :

  • lire un livre ;
  • méditer ;
  • aller se promener ;
  • prendre un bain relaxant ;
  • Etc.

De même, pensez à soigner votre apparence en allant chez le coiffeur ou en vous achetant de nouveaux vêtements. Automatiquement, vous aurez une meilleure image de vous.

Avoir des pensées positives 

Vous ne vous sentez pas à la hauteur, pas capable d’atteindre votre objectif. Vous avez des pensées négatives. Vous avez peut-être plein de projets, mais il y a comme un blocage en vous.

Et si vous inversiez la tendance ?

Il existe des centaines de pensées positives à dire et redire tout au long de la journée. À force de les répéter, le cerveau l’enregistre et y croit. J’ai d’ailleurs ici un article à vous partager sur les 30 citations inspirantes pour réaliser ses rêves, pour dépasser ses peurs et avoir plus confiance en soi.

3 exercices pour améliorer l’estime de soi

Exercice pour l’amour de soi

C’est l’exercice du miroir, inspiré par Louise Hay.

Devant un miroir, regardez-vous dans les yeux et répétez :

« Je t’aime, je t’aime (votre prénom), (votre prénom) je t’aime vraiment ».

Commencez par 1 minute, puis augmentez la durée. 

Pour certaines personnes, ce n’est pas possible tout de suite ou très difficile. Il faut y aller en fonction de son ressenti, progressivement, en modifiant si besoin par :

« Je t’aime de plus en plus ou je choisis de t’aimer ».

Même si cela peut vous sembler bizarre voire prétentieux, laissez-vous aller, vous êtes en tête à tête avec votre miroir. 

Exercice pour l’image de soi 

Sur une feuille, faites une liste de vos qualités et défauts et essayez régulièrement d’augmenter la liste. 

Certaines personnes n’arrivent pas à se trouver des qualités. 

À ce moment-là, vous pouvez demander à votre entourage de vous indiquer 3 qualités qu’il voit chez vous, en leur précisant que c’est dans le cadre d’un exercice.

Exercice pour la confiance en soi 

Pensez à une situation qui vous permettrait de sortir de votre zone de confort en changeant une de vos habitudes

Cela peut-être une chose simple comme changer de place dans votre lit, de plat que vous avez l’habitude de commander, ou en expérimentant quelque chose de nouveau. 

À titre d’exemple, je pense à une séance de sport ou de yoga, l’achat d’un nouveau style de vêtement, une nouvelle coiffure, etc.

L’estime de soi peut être travaillée seul grâce à des exercices comme ces 3 exemples, et idéalement à faire tous les jours jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux intérieurement. 

Mais vous pouvez aussi faire appel à un coach en développement personnel si vous en ressentez le besoin. N’hésitez pas à me contacter pour une séance découverte avec la séance de 30 minutes Coach & Tap, afin de vous faire une idée et voir si cela correspond à votre besoin !

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *