Comment prendre une décision en suivant votre intuition ?

Prendre une décision en suivant son intuition, est-ce vraiment possible ? Vous qui êtes habitué à agir sans vraiment réfléchir, parce que votre routine quotidienne prend le dessus avec le travail, les enfants, les tâches ménagères, etc. Vous qui aimez faire des « to do list » et des tableaux « avantages/inconvénients ». Êtes-vous capable d’écouter votre cœur et votre corps pour satisfaire vos besoins intérieurs ? Votre ressenti n’est pas là par hasard et peut vraiment vous aider dans vos choix personnels. Il suffit juste d’apprendre à développer votre intuition. Je vous explique comment avec 7 conseils importants.

prendre une décision en suivant son intuition

Faut-il faire confiance à son intuition ?

L’intuition, c’est cette fameuse petite voix intérieure qui vous parle, celle de l’inconscient qui vous dit vers quel chemin vous orienter dans telle ou telle situation. On parle de “voix”, mais il s’agit plus d’un ressenti immédiat qui peut se manifester de différentes façons : 

  • Le cœur qui s’accélère.
  • Une transpiration soudaine.
  • Une boule au ventre.
  • Le sentiment d’avoir raison ou tort.
  • Un bien-être ou mal-être inexplicable.
  • Un pressentiment.
  • Un rêve.
  • Une vision.
  • Etc.

Vous pouvez aussi rencontrer des signes révélateurs sur votre chemin, comme une affiche publicitaire que vous voyez en voiture ou une conversation que vous entendez. À vous de les voir et de les interpréter !

Ces signes physiques ou non sont de véritables messages sensoriels qui n’arrivent pas là par hasard. En fait, il s’agit même là d’une forme d’intelligence émotionnelle car vous êtes capable de vous écouter pour agir.

Le cerveau enregistre une multitude d’informations au quotidien et la plupart sont inconscientes. Si vous arrivez à bien doser le côté logique et rationnel des choses, et intuitif avec votre feeling, votre prise de décision ne peut être que meilleure.

Si ça peut vous rassurer, tout le monde est capable de suivre son intuition pour prendre une décision. Et si vous avez l’impression que vous n’êtes pas doué pour ça, que vous pensez que certaines personnes ont un don pour “sentir les choses”, vous pouvez aussi y arriver.

Devenir plus intuitif, ce n’est pas inné et ça se travaille, je vous explique comment plus bas dans l’article.

De plus, cette capacité à écouter son cœur se développe avec l’âge et les expériences de la vie

À la question : faut-il faire confiance à son intuition ? La réponse est oui, car elle mène souvent à un résultat concluant. Je suis sûre que vous vous êtes déjà dit “je le savais”, “je m’en doutais”, “j’aurais dû m’écouter”. Et pourtant, vous avez préféré faire confiance à votre cerveau rationnel.

Bien sûr, votre intuition peut vous jouer des tours, surtout si vous commencez à peine à développer ce sixième sens. Mais le plus important, c’est d’agir selon ses besoins intérieurs. Comme le dit la citation :

Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

Dans le monde de l’entreprise, prendre une décision en suivant son intuition est encore difficile à avouer pour certains managers et dirigeants. Pourtant, les plus grands leaders comme Steve Jobs et Albert Einstein s’en sont servi régulièrement. Les traders utilisent également beaucoup cette capacité d’écoute, alliée à leurs connaissances et stratégies pour investir en bourse.

Malheureusement, nous sommes encore trop nombreux à ne pas tenir compte de notre intuition.

Quand le mental prend le dessus sur le choix du cœur

À l’école, personne ne nous a appris à exprimer nos émotions et à suivre notre instinct. Au contraire, nous sommes plutôt habitués aux tableaux “Avantages/Inconvénients”.

Dans notre vie d’adulte, ça se passe encore comme ça. Nous n’avons plus le temps de réfléchir, nous agissons avec notre énergie masculine, c’est-à-dire notre côté fonceur. Il faut dire qu’entre le travail et les performances, les tâches quotidiennes qui se répètent et les enfants qui nous accaparent, nous n’avons pas de temps pour se poser et s’écouter. 

Lorsqu’il y a un choix à faire, nous avons donc tendance à privilégier le mental au lieu du cœur. Pour des décisions importantes, c’est encore pire !

Par exemple, vous aimeriez changer de métier, mais vous n’osez pas franchir le cap. 

Il y a deux parties en vous qui semblent s’affronter.

D’un côté, votre petite voix intérieure qui sait ce que vous voulez faire de votre vie. Vous avez le sentiment que c’est la bonne décision, que vous pourriez être épanoui.

De l’autre côté, votre mental qui évalue la situation sous tous les angles, qui pèse le pour et le contre et qui, bien sûr, met en évidence les risques et points négatifs.

Que faire ? 

Vous allez demander de l’aide auprès de la famille, des amis, des collègues ou sur internet. ERREUR ! Car eux, ils ne sont pas dans votre tête et encore moins dans votre cœur ! Ils peuvent vraiment vous influencer et vous dissuader de suivre votre chemin. 

Sans compter vos croyances limitantes et les leurs qui vous empêchent d’avancer. Des pensées fondées sur un vécu, une éducation, des expériences passées, mais qui sont fausses !

Résultat : vous n’agissez pas, alors que pourtant, vous aviez la solution en vous.

La prochaine fois, faites appel à votre intuition (sans pour autant, délaisser complètement votre discernement).

Comment prendre une décision en suivant son intuition ? 7 conseils

Certaines personnes arrivent parfaitement à utiliser le pouvoir de l’intuition pour prendre des décisions. Elles semblent même avoir un don pour ça. Elles ont ainsi pu échapper à des accidents dramatiques et à la mort grâce à leur ressenti à un instant T.

Sans forcément aller jusque là, vous aussi vous pouvez développer votre intuition.

Voici mes 7 conseils :

1) Retrouver le calme pour être à l’écoute

Le cerveau est en constante ébullition, il a besoin de retrouver du calme de temps en temps pour pouvoir se reconnecter à soi-même. L’idéal est donc d’aller au contact de la nature, de méditer ou encore, de se concentrer sur sa respiration. Forcez-vous à prendre cette pause bénéfique pour prendre une décision grâce à votre intuition.

2) Ne pas juger la réponse

C’est déjà ce que fait votre mental en vous mettant des barrières. La force de l’intuition, c’est justement d’agir en fonction de sa première impression, sans évaluer les enjeux. Peut-être que la réponse ne vous plaira pas et sera à l’opposé de la rationalité, c’est là toute la difficulté de passer à travers.

3) S’autoriser à recevoir l’information via différents supports

Par exemple, écrivez dans un journal les idées qui vous viennent à l’esprit et si vous n’avez pas d’inspiration, commencez par écrire :

  • « J’ai cette décision à prendre mais je ne sais pas quoi faire. »
  • « Quel est le meilleur choix pour moi ? »
  • « Est-ce que ce choix est bon pour moi ? »

Continuez jusqu’à ce que vous ressentiez l’envie d’écrire autre chose et ne jugez pas ce que vous écrivez (vous pourriez être surpris de ce qui peut ressortir).

Comme je le disais plus haut également, soyez à l’affût des signes extérieurs : un panneau publicitaire, une chanson qui passe à la radio, un rendez-vous annulé, etc.

Certains parlent même de signes de l’Univers.

4) Accueillir et accepter d’être intuitif

Vous pouvez utiliser des affirmations telles que :

  • « Je suis de plus en plus intuitif ».
  • « Et si j’étais intuitif ».
  • « Et si j’avais la réponse ».

Vous pouvez les répéter plusieurs fois à haute voix ou dans votre tête. Les exercices d’EFT peuvent vraiment vous aider à écouter votre petite voix intérieure.

« J’ai l’intention d’être de plus en plus intuitif et je m’aime et je m’accepte complètement ».

Pour la suite, je vous invite à lire mon article sur ma routine de tapotements.

5) S’entraîner sur des choix sans grande importance

Avant de prendre de grandes décisions selon son intuition, mieux vaut s’entraîner sur de petites choses sans conséquences. Pour rappel, cette capacité s’affine avec l’expérience. Par exemple, utilisez-la pour choisir votre plat au restaurant, deviner qui est en train d’appeler au téléphone, faire le célèbre jeu du “dans quelle main, gauche ou droite ?”, etc.

6) Éviter de demander l’avis de votre entourage

On l’a vu, les proches ne sont pas vos meilleurs conseillers. Et si ça peut quand même aider dans certaines situations, mieux vaut se faire sa propre opinion en premier, et aller leur demander en gardant bien en tête votre ressenti personnel.

7) Être persévérant

Pas de mystère, suivre son intuition pour prendre une décision demande du temps. À force d’entraînement, d’écoute et de persévérance, vous verrez que vous pourrez lui faire davantage confiance.

Pour encore mieux vous reconnecter à vos besoins profonds, je vous invite à découvrir ma méthode de coach & tap en vous accompagnant lors d’une séance de coaching privé.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *