Comment bien gérer son argent et gagner en sérénité ?

Pour gagner en sérénité, il est indispensable d’éliminer les sources de stress du quotidien, en plus de faire des exercices de relaxation, respiration et EFT. D’après vous, qu’est-ce qui vous rend irritable et angoissé ? Un des principaux facteurs est bien évidemment le compte en banque. Comment être serein lorsque l’on fait face à des difficultés financières ? Essayons de résoudre le problème à la base pour apprendre à mieux gérer son argent. De vos habitudes financières à vos croyances limitantes, voici comment bien gérer son argent, avec 6 astuces faciles à mettre en place.

comment bien gérer son argent

L’argent, source de stress au quotidien

On cherche tous à atteindre la sérénité dans sa vie, à être plus calme, moins stressé, pouvoir profiter du moment présent sans penser au lendemain. Et pour ça, les exercices ne manquent pas ! Yoga, méditation, sophrologie, cohérence cardiaque ou encore, EFT sont d’excellentes techniques pour gérer ses émotions au quotidien.

Vous pouvez aussi choisir de sortir prendre l’air et vous reconnecter à la nature, ou faire du sport pour évacuer les tensions. En fait, chacun a sa propre méthode. 

En revanche, il est nécessaire de travailler sur les sources de stress pour que celles-ci ne nous gâchent pas la vie.

Hormis le travail et la pression hiérarchique, les relations familiales parfois tendues et la vie de couple, avec ses hauts et ses bas, l’argent fait partie des principaux facteurs déclencheurs.

D’ailleurs, je le vois souvent avec mes coachés, ce sujet pèse lourd dans leur quête du mieux-être. Comment se sentir bien dans sa peau et dans sa tête lorsque l’on fait face à des difficultés financières ? 

Les problèmes d’argent, de soucis matériels sont connectés à notre centre d’énergie racine (appelé Chakra) qui est aussi lié aux problèmes de survie et d’insécurité et qui mobilise donc toute notre énergie et nous affaiblit (peur, doutes, craintes pour l’avenir, perte de courage).

Difficile à ce moment-là de se reconnecter à la quiétude, même avec la méditation, la relaxation, le massage, car cela touche à la survie et notre cerveau enregistre cette situation comme un danger.

Car, vous avez beau faire tous les exercices du monde pour être plus serein, vous combattrez contre le vent si vous n’agissez pas concrètement sur vos habitudes financières. 

Il faut savoir que 82 % des personnes endettées se disent stressées et 40 % d’entre elles éprouvent de la honte. Et pourtant, il ne faut pas attendre d’être à découvert à la fin du mois pour créer de l’angoisse en nous. 

Vous pensez que vous seriez plus heureux avec un compte en banque bien rempli ? 

Comme le dit le proverbe : l’argent ne fait pas le bonheur. 

Il y a des riches qui vivent au-dessus de leurs moyens et dépensent sans compter. D’autres, plus modestes, arrivent à économiser sans pour autant être radin ou malheureux.

Bien sûr, cela peut grandement améliorer votre vie, mais le plus important dans tout ça, c’est la manière dont vous gérez votre budget et votre capacité à épargner

Avant de découvrir comment bien gérer son argent au quotidien, il est important de comprendre quel est votre rapport à celui-ci. 

Nos habitudes financières en disent long sur nous

Que nous soyons plutôt cigale ou fourmi, nous avons tous un rapport à l’argent différent. Certains épargnent le moindre centime dès le début du mois, tandis que d’autres pensent avant tout à se faire plaisir, quitte à se retrouver dans le rouge.

Qui a tort ? Qui a raison ? À vrai dire, ni l’un, ni l’autre ! Comme dans tout, il faut un juste milieu.

Mais, savez-vous que votre comportement en dit beaucoup sur vous et votre personnalité ? Il reflète qui vous êtes, votre vécu, votre vision de la vie et ce que l’on vous a enseigné.

C’est vrai, comment avez-vous appris à gérer votre argent ? Est-ce que vous vous basez sur le modèle de vos parents ? Vous a t-on donné des conseils, et surtout, les bons ? Vos expériences passées vont ont-elles amené à épargner jeune ? Bref, autant de questions à vous poser afin de mieux comprendre vos habitudes et pouvoir enfin vous détacher des mauvaises.

Par ailleurs, elles sont aussi ancrées en fonction de vos croyances limitantes, de vos peurs, de vos émotions

  • Vous pensez que vous ne pouvez pas retrouver la sérénité financière car vous venez d’une famille modeste ou vous n’avez pas fait de hautes études ?
  • Vous avez peur de vous détacher de votre entourage si vous arrivez à gagner plus d’argent ?
  • Vous êtes adepte du “je profite du moment présent, on verra demain” ?
  • Vous avez peur de l’échec, de l’abandon, de la réussite ?
  • Vous avez besoin daméliorer l’estime de soi, de vous réconforter ?

Rassurez-vous, les habitudes se changent à partir du moment où vous le décidez vraiment.

Comment bien gérer son argent et épargner ? 6 astuces faciles

Une fois que vous avez analysé vos habitudes et vos blocages, il est temps de repartir sur de bonnes bases et mettre en place des actions concrètes et efficaces.

  1. Faire une liste de toutes les dépenses du mois et supprimer celles qui sont inutiles (ou presque). Par exemple, un abonnement à un magazine que vous ne lisez pas, ou l’achat du dernier téléphone au coût exorbitant (vous auriez pu en choisir un moins cher). Surtout, soyez en phase avec vos valeurs et non pour faire partie de la société de surconsommation.
  2. Épargner automatiquement tous les mois sur un ou plusieurs comptes, au moins 10 % de vos revenus.
  3. Attendre au moins le 15 du mois pour se faire plaisir avec une virée shopping ou un week-end sympa. La plupart de vos prélèvements seront déjà effectués et vous y verrez plus clair sur ce qu’il vous reste sur votre compte en banque.
  4. Privilégier le prélèvement mensuel, plutôt que tous les deux mois ou à l’année, comme les impôts, certaines factures d’électricité ou d’eau.
  5. Éviter au maximum les crédits à la consommation. D’une part, vous échappez aux intérêts et d’autre part, cela vous enlève un poids au niveau psychologique.
  6. Utiliser ma routine de tapotements EFT pour maintenir la motivation et reprogrammer une habitude et un état d’esprit.

Il n’y a pas de mystère, tout ceci prend du temps et vous devez être patient. Mais si vous faites les choses dans l’ordre et que vous appliquez ces conseils pour mieux gérer votre argent, vous devriez vous sentir plus libre financièrement.

J’espère que ces conseils sur « comment bien gérer son argent » vous ont été utiles. Pour commencer votre changement, je vous offre un programme qui permet d’intégrer deux pratiques pour apprendre à mieux gérer son argent et gagner en sérénité.

Pour cela il vous suffit de le télécharger gratuitement sur mon blog.

À bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *