La Covid-19 a marqué l’année 2020 et très certainement les années à venir. Nous faisons face à une situation inédite et nous devons nous adapter aux nouvelles restrictions. Si notre santé est en jeu, c’est aussi dû à notre nouveau mode de vie, coincé entre les gestes barrières et le confinement. Nous devenons encore plus sédentaires, notre moral est au plus bas…, bref il est urgent de reprogrammer des habitudes bénéfiques qui nous tirent vers le haut. Dans cet article, je vous propose 5 habitudes à intégrer dans votre routine pandémie. À tester et à adapter !
1) Continuer l’exercice physique pendant la Covid-19
En tant normal, on n’est déjà pas très actif. On a l’habitude d’avoir tout à portée de main, alors pourquoi chercher plus loin ? Il faut dire aussi que l’on manque souvent de temps pour faire nos séances de sport hebdomadaires. En ces temps de confinement, c’est souvent la motivation qui fait défaut. Entre les salles de sport fermées, le télétravail et l’absence de loisirs extérieurs, notre corps ne se dépense pas suffisamment. Pourtant, c’est justement là qu’il est indispensable de faire de l’exercice physique.
Les cours en ligne gratuits sont une vraie mine d’or pour ça. Essayez d’intégrer 30 minutes dans votre routine spéciale pandémie. Le podomètre est aussi très utile pour voir le nombre de kilomètres effectué dans la journée. Autrement, faire le ménage est un bon moyen de se bouger. Faire des squats pendant que vous videz le lave-vaisselle, raffermir le fessier pendant le brossage de dents ou encore, monter les escaliers sur la pointe des pieds afin d’avoir des mollets bien galbés, etc. En plus d’avoir un corps tonique, c’est surtout votre cœur et votre santé en général que vous protégez.
2) Pratiquer la relaxation pour évacuer le stress
Tous les jours, nous avons droit à notre lot d’informations stressantes autour du virus. Résultat : nous vivons dans un stress permanent et ce, même si on a l’impression de passer outre. Il est peut-être temps d’essayer des méthodes de relaxation. Pour certains, la méditation fonctionne à merveille. Pour d’autres, c’est plutôt le yoga ou la cohérence cardiaque, avec des exercices de respiration. L’EFT est également une pratique qui peut vous aider à gérer vos émotions. D’abord, en accueillant l’émotion (et non en essayant à tout prix de la dissimuler), puis en la transformant petit à petit en énergie.
Un conseil : testez différentes techniques et vous trouverez celle qui saura réellement vous apaiser. L’important est de le faire régulièrement et que cela fasse partie intégrante de votre routine quotidienne pendant la pandémie et après.
3) Stimuler son cerveau, la clé de l’efficacité
Le cerveau est un muscle que vous devez entraîner quotidiennement pour ne pas qu’il se ramollisse. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de faire travailler sa mémoire, et vous pouvez le faire de différentes façons et à tout moment. Voici quelques exemples :
- La lecture.
- Les jeux de mémoire (mots croisés, Sudoku, memory, jeux de rôle, de société, etc.).
- L’apprentissage d’une langue ou d’un instrument de musique.
- Le récit d’un souvenir lointain ou non (un fou rire, ce qu’on a mangé hier, etc.).
- Une hydratation suffisante, une alimentation saine et un sommeil de qualité.
- Et une multitude d’activités qui vous maintiennent en éveil.
En revanche, il est déconseillé de passer trop de temps devant les écrans.
4) S’amuser pour garder le moral
Le plaisir et le rire, il n’y a rien de mieux pour surmonter l’épreuve du confinement. Alors, osez et lâchez-vous ! Faites des pauses dans la journée pour mettre la musique, danser et chanter. Cela vous donnera en plus de l’énergie pour mieux retourner à vos occupations. Tous les moyens sont bons pour s’amuser.
Si l’exercice vous paraît difficile au début, vous pouvez aussi appeler un ami pour de franches rigolades, regarder une comédie ou un spectacle humoristique. Les vidéos sur YouTube de bébés qui rigolent sont un vrai remède contre le coup de blues. Si vous vous accordez des instants amusement dans votre routine pandémie, il y a fort à parier que vous sortirez vainqueur de cette mauvaise passe.
5) Garder un lien social, même en période de confinement
Être confiné pendant de longues semaines sans voir la famille et les amis est très dur moralement. On a tous besoin de garder un lien social pour se sentir bien dans sa tête. L’isolement est source d’angoisse et peut même aller très loin chez certains. Heureusement, nous vivons dans une époque où la technologie est suffisamment avancée pour rester en contact avec l’entourage, même à l’autre bout de la planète.
Dans la situation actuelle de pandémie, Skype, WhatsApp et les autres réseaux sociaux sont bien utiles, y compris pour ceux qui n’ont pas l’habitude de les utiliser. Depuis plusieurs mois, les apéros en visio se sont multipliés. Il existe aussi de nombreuses applications gratuites pour jouer à plusieurs à distance ou regarder des séries, par exemple. C’est le cas de Houseparty, notamment.
Autres idées à intégrer dans votre routine pandémie : discuter avec le voisin sur le balcon, parler avec la caissière du supermarché, passer un coup de fil, même rapide, etc. Et si l’isolement est vraiment trop pesant pour vous, des services d’aides sont là pour vous écouter.
Ma routine pendant la pandémie : ce qui fonctionne pour moi
Personnellement, ces 5 habitudes bien-être m’aident au quotidien pendant cette période de confinement. Peu importe mon planning de la journée, je prends toujours un moment pour méditer, pratiquer 10 minutes de Qi Qong, 30 minutes de yoga et/ou de la marche rapide. Je me suis également inscrite à une formation sur l’apprentissage du chant, avec des exercices de technique vocale.
Je danse parfois toute seule quelques minutes ou je regarde des vidéos d’humoristes ou comédie drôle.
J’aime aussi me connecter aux autres via des appels/vidéos et quand je vais faire des courses ou que je rencontre d’autres personnes, j’échange avec elles en y apportant un peu d’humour.
Et bien sûr, l’EFT fait partie intégrante de ma vie. Dans les moments de stress et de frustrations, j’accueille les émotions car c’est humain de réagir émotionnellement. Puis, je les observe et j’utilise un outil, comme ma routine de tapotements, pour transformer cette émotion. D’ailleurs, si vous aussi vous voulez vous y mettre, je vous laisse découvrir mon coaching privé Coach & Tap.
Et vous, avez-vous une routine quotidienne pendant la pandémie ? Partagez vos astuces et vos habitudes pour donner des idées à tout le monde. En vous rappelant toujours que chacun doit s’approprier sa propre routine en fonction de ce qui résonne chez lui.
À bientôt !