« Elle est plus douée que moi », « il est plus drôle que moi »… Nous avons tous tendance à nous comparer aux autres, que ce soit avec la famille, les collègues de travail ou la fille qui passe dans la rue. C’est humain et c’est normal, jusqu’à un certain point. Lorsque c’est répétitif, que ça joue sur la confiance en soi et l’estime de soi, il est temps de mettre un terme à cette mauvaise habitude. Pour arrêter de se comparer aux autres et se débarrasser du complexe d’infériorité, voici les 6 conseils que je peux vous donner.
Pourquoi a-t-on besoin de se comparer aux autres ?
Vous avez tendance à vous comparer souvent aux autres ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. L’être humain est ainsi fait, il a un besoin de reconnaissance. En réalité, c’est même bénéfique si la comparaison est bien dosée. Cela permet de trouver notre place dans la société, de se sentir accepté. De plus, cela nous pousse à nous améliorer dans la vie. Imaginez un sportif qui se compare à meilleur que lui dans son domaine, il va donc avoir envie de se surpasser pour monter sur le podium. Dans ce cas, cela devient une source d’énergie incroyable.
En revanche et là où ça pose problème pour la plupart des gens, c’est que nous développons un sentiment d’infériorité à trop se comparer aux autres. Et forcément, cela réduit la confiance en soi et l’estime de soi. Lorsque cela devient obsessionnel, c’est très handicapant au quotidien, dans la vie professionnelle, la relation de couple, avec les amis, etc. Cela crée de vrais blocages pour se lancer dans des projets, pour s’exprimer ou simplement pour apprécier pleinement la vie. On peut parler d’auto-sabotage.
Si le complexe d’infériorité chez vous est exacerbé, c’est peut-être lié à :
- des comparaisons répétitives pendant votre enfance ;
- des remarques blessantes durant votre adolescence ;
- des expériences douloureuses du passé ;
- une particularité physique ou mentale qui vous dérange.
À partir de là, vous avez même sûrement développé certains traits de caractères, comme :
- la timidité ;
- le perfectionnisme ;
- la difficulté à aller au bout d’un projet ;
- la grande sensibilité à la critique.
Vous en avez assez de ressentir ce mal-être permanent ? Comme je le disais, on ne peut pas vraiment arrêter de se comparer aux autres puisque c’est un réflexe naturel. En revanche, on peut s’en servir intelligemment et faire en sorte de se débarrasser de ce complexe d’infériorité.
Vaincre le complexe d’infériorité : 6 conseils et exercices
1) Analysez les situations qui vous poussent à vous comparer aux autres
La première chose à faire lorsque l’on veut changer quelque chose dans sa vie, c’est d’analyser la situation en détail. Quels sont les éléments déclencheurs ? Pourquoi telle situation vous renvoie à ce besoin de comparaison ? Quel est votre ressenti à ce moment précis ? Etc. De cette façon, vous serez davantage en mesure de vous débarrasser de votre complexe d’infériorité.
Comment s’y prendre ?
Nous vivons dans une société qui nous pousse à être performant dans tous les domaines de la vie. Les médias y sont pour beaucoup dans cette quête du perfectionnisme. Je vous conseille donc d’éviter toutes les situations qui peuvent vous mettre en compétition. Pour commencer, utilisez les réseaux sociaux à bon escient et évitez certains programmes télé nuisibles à votre bien-être.
2) Rappelez-vous que les autres aussi ont tendance à se comparer
Vous enviez votre cousine qui arrive tous les jours à faire de bons petits plats sains pour la famille alors que vous, c’est plutôt du rapide ? Certes, c’est une qualité que vous n’avez pas. Mais elle vous jalouse peut-être parce que vous avez une vie professionnelle plus épanouissante qu’elle. Dans tous les domaines, il y aura toujours mieux ou pire que nous. La perfection n’existe pas.
Comment s’y prendre ?
Au lieu de comparer à chaque fois vos défauts avec les qualités des autres, que diriez-vous d’inverser les rôles ? Mettez en avant vos points forts, rien de tel pour améliorer l’estime de soi.
3) Dîtes-vous que l’apparence ne veut rien dire
Pour arrêter de se comparer avec les autres, rappelez-vous ce dicton “l’habit ne fait pas le moine”. La personne que vous côtoyez au travail a beau avoir l’air sûre d’elle et heureuse, elle ne montre pas tout. Ce n’est que la face visible de l’iceberg. Vous n’aimeriez probablement pas échanger vos vies.
Comment s’y prendre ?
Plutôt que de jalouser l’autre en secret, essayez d’en savoir un peu plus sur son quotidien. Beaucoup de gens veulent donner une image forte d’eux-mêmes par peur de montrer leurs faiblesses. Cela va jusqu’à créer des tabous sur certains sujets. Je pense notamment au burn-out. L’exercice que je vous propose, c’est de favoriser le dialogue avec les autres, vous verrez que tout n’est pas aussi rose qu’il n’y paraît.
4) Regardez le chemin parcouru et pas uniquement le résultat
Se comparer aux autres n’a rien de mauvais en soi, à condition de le faire avec ce qui est comparable. Si vous enviez votre collègue parce qu’elle a un corps de rêve, vous focalisez sur le résultat final sans prendre en compte tout le cheminement pour en arriver là.
Comment s’y prendre ?
Comme chaque individu est unique, la comparaison est donc forcément faussée. La seule personne avec qui entrer en compétition, c’est vous-même. Jour après jour, essayez d’être meilleur que la veille et concentrez-vous sur vos réussites. Pour cela, il faut bien vous connaître avec vos valeurs, vos forces, vos faiblesses et vos objectifs. Vous pouvez étudier le développement personnel qui vous aidera à moins vous comparer aux autres.
5) Passez de la comparaison à l’inspiration
Entre envie et admiration, il y a une différence. La comparaison intelligente, c’est être capable de transformer cette jalousie en énergie positive. Lorsque l’on admire une personne, elle nous inspire et nous aide à nous surpasser.
Comment s’y prendre ?
Les exemples de réussites, il y en a plein ! Choisissez une personne de votre entourage ou sur internet qui vous inspire et suivez-la. Renseignez-vous sur son parcours, demandez-lui des conseils, regardez ses vidéos si elle a une chaîne YouTube, etc. Se comparer aux autres, c’est bien si cela vous tire vers le haut.
6) Soyez reconnaissant de votre vie
Pourquoi se concentrer sur la vie des autres alors que la vôtre est déjà remplie de joie ? Chaque jour a son lot de petits et grands bonheurs, il est donc inutile d’aller chercher ailleurs. Faire preuve de gratitude est un moyen efficace de réaliser à quel point nous sommes heureux.
Comment s’y prendre ?
Que ce soit les enfants, le couple, le travail, les amis ou la santé, notez tout ce que vous appréciez dans un carnet que vous relirez aussi souvent que possible. Quant aux autres, n’hésitez pas à les complimenter car ce n’est pas un jeu de rivalité.
Pour éviter de se comparer aux autres et enfin se concentrer sur soi, vous avez aussi la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel. Différents accompagnements et thérapies peuvent vous aider notamment le ThetaHealing®, une thérapie énergétique qui peut changer votre vie.