Changer de vie, vous en rêvez ! Cette envie de tout recommencer à zéro vous trotte dans la tête depuis un moment, sauf que vous n’avez jamais osé franchir le cap. Mais depuis la Covid-19, tout s’est accéléré. Vous prenez conscience de l’importance de réaliser ses rêves sur le plan personnel et professionnel. C’est décidé, 2021 sera consacré à votre nouveau départ ! Alors, comment faire pour changer de vie radicalement ? Je vous explique les 6 étapes obligatoires pour réussir votre projet et enfin être pleinement épanoui.
2021 : L’année idéale pour changer de vie ?
L’année 2020 a été particulière pour l’ensemble de la population et la Covid-19 a engendré un grand chamboulement dans nos modes de vie. Le confinement, le télétravail, les gestes barrières…, tout ceci était jusqu’alors inconnu ou presque. Si le futur est encore semé de doutes, il y a une chose dont on est certain : cette situation inédite a considérablement accéléré notre prise de conscience sur notre propre vie. Nous ne voulons plus subir, nous voulons décider de notre avenir. Ne plus passer à côté de sa vie et surtout, ne pas avoir à la regretter sur son lit de mort.
Auparavant, nous étions 1 Français sur 3 à vouloir changer de vie, que ce soit pour se reconvertir professionnellement, pour déménager à côté de la mer ou à la campagne, pour faire le tour du monde, etc. C’était déjà énorme ! Sauf qu’en réalité, peu de personnes ont osé franchir le pas à cause de peurs, de doutes, de croyances limitantes et tout un tas d’autres raisons. Mais en 2021, il semble bien que ce soit l’année de tous les changements, un nouvel élan pour repartir à zéro.
Peut-être que vous y songez secrètement depuis un moment, ou alors un licenciement ou des problèmes financiers vous ont contraint à vous remettre en question. Que ce nouveau projet de vie soit bien ancré dans votre tête ou qu’il soit encore au stade du rêve, il est important de choisir sa vie et d’aller de l’avant. Cela passe par 6 étapes, les voici.
Étape 1 : Visualiser son changement de vie
Dans un premier temps, vous devez avoir une vision claire et précise de ce que vous désirez au plus profond de vous. Beaucoup veulent changer de vie radicalement sans savoir vraiment pourquoi. Il y a comme un “ras-le-bol” général, une envie de fuir quelque chose. Le risque, c’est de tout plaquer du jour au lendemain sans avoir pris le temps de la réflexion.
Posez-vous les bonnes questions :
- Qu’est-ce qui ne vous convient plus dans votre vie actuelle ?
- Quel métier avez-vous toujours rêvé de faire ?
- Qu’est-ce qui vous fait vibrer au quotidien ?
- Êtes-vous heureux avec votre partenaire ?
- Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
- Etc.
C’est peut-être encore flou pour vous, de l’ordre du rêve. Mais ne vaut-il mieux pas vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie ?
Abordez tous les aspects de votre vie et notez tout par écrit. Je vous conseille aussi de faire appel à votre sens de l’intuition pour prendre la bonne décision.
Étape 2 : Se renseigner sur la faisabilité du projet de vie
À ce stade, vous devez sûrement être excité à l’idée de changer de vie. Pour ne pas vous laisser envahir par ces émotions d’euphorie, il est primordial de poser votre projet à plat et de vous renseigner concrètement sur sa faisabilité. Avec internet, vous avez une mine d’or d’informations à ce sujet. Vous pouvez aussi contacter des personnes qui sont passées par là, voir les formations possibles si vous voulez changer de métier, etc.
N’hésitez pas à lister vos compétences, vos qualités et défauts, les avantages et les contraintes de cette nouvelle vie, vos capacités en termes de temps et d’argent, etc. Plus vous aurez préparé votre projet en amont et plus vous serez serein sur le cheminement.
Étape 3 : Se débarrasser de ses croyances limitantes
Après la prise des informations vient le moment des doutes. Vous commencez à prendre conscience de l’ampleur du projet et tout un tas de peurs s’emparent de vous. La crainte de ne pas y arriver, de regretter votre choix, de déplaire ou de décevoir vos proches. À cela s’ajoutent les fameuses croyances limitantes du style : “je ne suis pas à la hauteur, je suis trop timide, je ne serai plus le même, je n’ai plus l’âge de changer de vie”, etc.
Rassurez-vous, c’est tout à fait normal de passer par cette phase. Le contraire serait même inquiétant, car cela prouve que vous êtes quelqu’un de réfléchi. Vous faites face à toutes sortes d’émotions : l’excitation, la peur, la joie et la confusion. En revanche, ces croyances limitantes ne doivent pas prendre le dessus sur votre envie de se lancer dans l’aventure.
C’est pourquoi vous devez absolument définir ce qui peut bloquer et les transformer par des actions. Je pense bien évidemment à l’EFT qui est ma spécialité en tant que coach en développement personnel et bien-être. Mais il y a également d’autres moyens de se débarrasser de ses croyances limitantes avec divers exercices de PNL, comme la visualisation ou loi de l’attraction, les citations inspirantes, etc.
Étape 4 : Définir de petits objectifs à atteindre
Une fois que vous êtes prêt psychologiquement, il est temps de définir des actions concrètes. Vous devez donc être méthodique et organiser vos journées pour avancer dans votre projet. Une des erreurs classiques quand on se lance, c’est de voir la montagne de travail devant nous et de focaliser uniquement sur le résultat final. C’est sûr, c’est le meilleur moyen de se décourager très vite et de se recréer des blocages. Pour réussir votre changement de vie, vous devez avancer pas à pas et définir de petits objectifs réalisables, jour après jour.
Étape 5 : Booster son énergie pour garder sa motivation
Ceci étant, il est normal que vous ayez des coups de mou de temps en temps. Changer de vie demande du temps et du courage et comme tout le monde, vous allez avoir des hauts et des bas tout au long du parcours. Le plus important, c’est de ne jamais baisser les bras. C’est d’ailleurs un des secrets des entrepreneurs à succès : avoir le bon mindset ou état d’esprit.
Pour augmenter votre énergie, voici quelques astuces :
- Garder une bonne alimentation : la base pour être en forme et motivé comme jamais.
- Dormir suffisamment : le repos est indispensable pour recharger les batteries.
- Pratiquer des exercices de relaxation : EFT, méditation, yoga, cohérence cardiaque.
- Favoriser la circulation de l’énergie : aménagement de son intérieur façon Feng Shui.
- Faire de l’exercice physique : sport, sorties en plein air.
- Regarder des vidéos inspirantes : YouTube est l’endroit idéal pour retrouver motivation et confiance en soi.
- Se faire accompagner par un professionnel : rien de tel qu’un coaching personnalisé pour se rebooster.
Étape 6 : Faire le bilan régulièrement dans le cheminement de sa nouvelle vie
Enfin, lorsque vous êtes bien parti sur votre lancée, prenez toujours le temps de faire régulièrement un petit bilan du chemin parcouru et de celui qu’il reste à faire. Gardez une sorte de feuille de route du début jusqu’à l’aboutissement de votre projet. Et dès que vous sentez arriver des blocages, des peurs ou un besoin de se rebooster, repensez aux étapes précédentes. D’où l’importance de savoir s’écouter pour agir en fonction.
N’oubliez pas que changer de vie n’est jamais un long fleuve tranquille et que c’est le travail et la persévérance qui vont faire la différence.
Vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre changement de vie ? Alors réservez votre séance de coaching privé Coach & Tap avec moi.
À bientôt !